Notre activité physique


" Chaque patient porte en lui-même son propre médecin ! " - Albert Schweitzer - (médecin et hygiéphile)


Aujourd'hui, tout le monde a pris conscience de l'importance d'avoir une activité physique minimum chaque jour. Cette conscience vient du fait que les médias (télévision, Internet et les réseaux sociaux, mais aussi votre médecin) en parlent régulièrement, et ce, depuis longtemps, pour garder la santé et gagner en énergie. 

 

Lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi, la plupart d'entre-nous résument souvent les choses en disant : « Et bien, ça fait transpirer, donc on élimine des toxines et ont perd de la graisse. ». Très bien, c'est exact. Il est important de garder la ligne et d'éliminer des toxines, donc d'exercer une activité physique régulièrement. Ceci dit, plus rares sont ceux qui savent que le rôle de l'exercice physique ne se limite pas à faire transpirer et à maigrir. 

 

En effet, beaucoup ont entendu parlé du système lymphatique. Mais, ce que j'observe en échangeant avec mes patients ou des connaissances, c'est que peu de personnes sont capables d'expliquer ce qu'est le rôle du système lymphatique, comment il fonctionne et donc pourquoi l'activité physique est à ce point importante pour eux, et pour notre santé...


Explications


Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui permet la formation et la circulation de la lymphe (un liquide incolore ou légèrement jaunâtre, dont la composition est proche du plasma sanguin). La lymphe joue un rôle dans le transport de certains nutriments comme les lipides, mais aussi et surtout dans le système immunitaire. Cette lymphe contient de nombreux lymphocytes (une famille de globules blancs, produits dans la moelle osseuse) qui sont chargés de défendre l'organisme contre les agressions extérieures à commencer par les virus et les bactéries. Il s'agit d'un vaste réseau de vaisseaux qui parcourt tout le corps (semblable et parallèle à notre système sanguin). Il effectue plusieurs autres fonctions, dont celle d'éliminer l'eau qui pourrait engorger nos tissus (rétention). Un corps humain contient environ 6 à 10 litres de lymphe, alors qu'il n'a que 3 à 5 litres de sang. Nos cellules vivent et évacuent leurs déchets dans la lymphe, que l'on appelle ici : « liquide interstitiel ».

 

Faites bouger votre lymphe !

 

Tous les jours, de grandes quantités de lymphe quittent la circulation sanguine vers les tissus du corps. Elle ne voyage que dans une seule direction aux travers des vaisseaux lymphatiques. Lors de son parcours, la lymphe passe par des petits organes qui sont situés le long des vaisseaux. Ce sont les ganglions lymphatiques. Ces ganglions vont nettoyer la lymphe en y retirant les agents infectieux présents. Une fois nettoyée, la lymphe retourne dans la circulation sanguine. 

 

Normalement, tous les jours, le système lymphatique draine et nettoie ainsi plus ou moins trois litres de lymphe. Ce qui est donc essentiel pour notre défense immunitaire, vous l'avez compris.

 

Seulement voilà... Notre système lymphatique ne bénéficie pas d'une « pompe » afin de faire circuler la lymphe, tel que le cœur pour notre sang. La lymphe ne circule que grâce à la contraction de nos muscles. Les muscles sont comparables à une éponge pour la lymphe. En contractant un muscle de votre jambe, par exemple, la lymphe qu'il contenait va monter, puis va être remplacée, en se décontractant, par de la lymphe venue de plus bas. 

 

Ne pas bouger équivaut donc à s'empoisonner !

 

Vous avez donc maintenant compris l'importance de l'activité physique régulière. Pourquoi croyez-vous que des kinésithérapeutes font faire des exercices aux patients alités de longues durées dans nos hôpitaux, ainsi que des massages ? Car, leur lymphe doit absolument circuler. 

 

Bien entendu, les bienfaits de l'activité physique ne s'arrêtent pas là, vous vous en doutez. Mais la circulation de votre lymphe est essentielle, afin de recouvrer la santé et de la préserver. Celle-ci véhiculant les déchets de votre organisme vers vos protes de sortie (reins, intestins, peau), ne pas bouger équivaut à vous empoisonner. Ni plus, ni moins.


Solution


Parmi les sports idéaux, afin d'éviter l'agression de vos articulations et de vos cellules, mais aussi, afin de faire évoluer efficacement votre lymphe en sollicitant un très grand nombre de muscles en même temps, les praticiens de la santé recommandent la natation et/ou le trampoline. Oui... Le trampoline ! 

 

Mais attention : pas n'importe quel trampoline... Actuellement, sur le marché, seul un trampoline de marque « bellicon » sera capable de vous éviter toutes formes d'agressions articulaires et cellulaires.

 

Une solution approuvée et choisie par la NASA !

 

Approuvé et utilisé par la NASA, les élastiques et les attaches brevetées de « bellicon », ainsi que sa toile de saut, ont la particularité de renforcer votre structure et d'augmenter la capacité d’absorption nutritionnelle de vos cellules. A l'inverse, un trampoline muni de ressorts métalliques, ou tout autre formule concurrente, crée des minis chocs qui se répercutent dans l'ensemble de l'organisme en endommageant vos articulations et en réduisant la capacité nutritionnelle de vos cellules. 

 

Difficile à croire pour certains, sauter sur un trampoline sollicite 638 muscles ! Ceci dit, un autre avantage de la solution « trampoline », c'est qu'il est facilement utilisable à la maison (150 cm de diamètre pour le plus grand) et qu'il convient à tout le monde, aux enfants comme aux personnes âgées (protections et barre de soutien en cas de déséquilibre). Quelques minutes par jours suffisent à assurer une excellente circulation lymphatique, afin d'éliminer vos déchets acides et respirer la plaine santé.

 

Plaisir, facilité, efficacité et gain de temps... C'est bellicon !

 

C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité devenir partenaire de cette célèbre marque suisse. Après avoir cherché une solution facile pour moi, afin de faire de l'exercice physique à la maison, et après avoir utilisé quotidiennement mon trampoline « bellicon » durant des mois (je ne peux plus m'en passer lol), je suis convaincu d'apporter la meilleure solution à ma clientèle. Ceci dit, libre à vous, bien entendu, de choisir une autre option pour bouger. L'important, vous l'avez compris, étant de ne pas rester sans rien faire.

 

Bonne régénération à vous.

 

Philippe Gilson

 

=>  En savoir plus concernant les trampolines « bellicon »...